L’enseignement. Et maintenant ?

mars 12, 2007

Le décret Arena a été voté, le 28 février dernier. Mais, il faut le rappeler, ce n’est pas le Parlement seul qui régente la vie des écoles. Il revient maintenant au gouvernement de prendre les mesures qui permettront au décret de produire ses effets.   A mon sens, deux règles méthodologiques devront être respectés à cette occasion. La confiance et le dialogue.    

Le décret fait appel à l’intervention normative du Gouvernement. Il ne faut pas abuser du procédé, aux risques d’encourir les foudres de la Cour d’arbitrage. Il faut aussi donner au décret une portée effective. Il faut régler un certain nombre de questions pratiques. Il faut fixer les calendriers, il faut établir les formalités, il faut déterminer les procédures. Dans cette entreprise, le Gouvernement ne doit pas faire œuvre tatillonne mais laisser une liberté de bon aloi aux communautés éducatives de base. La confiance doit présider aux relations entre le Gouvernement et les acteurs du monde de l’enseignement.   La méthode de la concertation est toujours
la meilleure. Avec les acteurs institutionnels, avec les acteurs de terrain, avec des acteurs moins officiels qui se sont manifestés au cours de ces dernières semaines et qui doivent, eux aussi, trouver le moyen d’exprimer et de canaliser leurs propositions. Avec aussi, cela va de soi, les partenaires politiques. Le dialogue est à la base de la relation éducative. Il doit s’inscrire dans le cadre des relations politiques sur le thème de l’enseignement. 
 

Le vote d’un décret n’est jamais qu’une étape. Il y en aura d’autres, sur le terrain réglementaire et décrétal. Plus que jamais, il faudra faire preuve d’une attention aux besoins des écoles, des familles et de la société.   Le temps n’est plus à un conflit frontal entre la liberté et l’égalité. Mais à une conciliation de ces valeurs, dans le respect, faut-il le répéter, de la Constitution.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :